Exercer son leadership durant la crise de la COVID-19
La pandémie du coronavirus suscite une inquiétude généralisée au sein des entreprises. Les dirigeants de PME font face à une menace réelle qui peut mettre en péril non seulement la santé de leur personnel, mais également la santé financière de l’entreprise. Cette situation exerce une immense pression sur nos entrepreneurs, leurs équipes, les chaines d’approvisionnement et les flux de trésorerie.
Selon l’adage, c’est à travers l’adversité que l’on reconnaît les grands leaders. Nous vous partageons quelques observations d’entrepreneurs qui exercent un leadership efficace afin de guider, influencer et inspirer leur équipe.
Être un leader inspirant en situation de crise, c’est :
- Être présent/Prendre soin des employés – Rassurer les employés. Mettre en place des pratiques pour assurer leur sécurité (ex. : le télétravail, etc.). Créer un environnement où les gens peuvent s’exprimer, être à leur écoute et faire preuve d’empathie.
- Communiquer – Établir une communication fréquente et régulière avec l’équipe pour l’informer efficacement de l’évolution de la situation. S’appuyer sur des faits et des données en temps réel. Être clair, précis, transparent et authentique.
- Donner la direction – Mettre les choses en perspective, donner une direction claire, inspirer confiance et convaincre de la capacité de réussir.
- Élaborer/ajuster le plan d’action – Faire confiance à l’équipe. Mettre à contribution l’expertise des gens afin de saisir les occasions et résoudre les enjeux. Nommer des responsables et définir quelques indicateurs de performance.
- Instaurer un suivi rigoureux et fréquent – Suivre l’exécution du plan d’action et ajuster selon le contexte. Soutenir l’équipe et lui donner les moyens pour réussir. Aborder les enjeux rapidement, trouver des solutions pour atteindre l’objectif et repérer les nouvelles occasions d’affaires.
- Entretenir les relations – Rester en contact avec les clients, les fournisseurs et les partenaires.
- Être courageux et prendre les décisions difficiles – Prendre le temps d’expliquer et de vulgariser les décisions prises.
- Célébrer les petites victoires – Reconnaître la progression.
Cette crise de la COVID-19 nous fait perdre nos repères et impose aux dirigeants d’éclairer la voie malgré l’instabilité et l’incertitude. Sachez que l’équipe de Capital Conseil est là pour vous accompagner et vous guider durant cette période difficile. Notre équipe de 11 spécialistes travaille quotidiennement avec les PME et collabore étroitement avec les partenaires financiers de l’écosystème d’affaires. Nous suivons la situation de près afin de vous apporter des conseils à valeur ajoutée. En tant que partenaire, soyez assuré du dévouement des membres de notre équipe afin de vous aider à relever le défi actuel et en ressortir plus fort.
L’équipe Capital Conseil